Vous êtes ici : Accueil > 15 min de lecture ! > Silence, on lit !
Publié : 15 mars

Silence, on lit !

Toute l’équipe du collège Irandatz est heureuse de vous annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, vendredi 15 mars 2019, les élèves du collège Irandatz participent au dispositif "SILENCE, ON LIT !". "SILENCE, ON LIT !" est une pause d’un quart d’heure consacrée à la lecture silencieuse. Il s’agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture de manière quotidienne. Chaque élève apporte ainsi le livre PAPIER de son choix et, tout comme le professeur et le personnel, s’adonne à sa lecture durant quinze minutes, afin de s’abstraire du monde réel et de se plonger dans une histoire de manière sereine.

La pratique quotidienne de la lecture offre aux jeunes lecteurs une manière agréable et ludique d’aborder toute une panoplie d’apprentissages.
Lire représente certainement le meilleur apprentissage de l’orthographe et de la grammaire ; lire c’est acquérir du vocabulaire, c’est s’approprier une langue, sa richesse et ses subtilités.
Apprendre un mot, c’est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde.
Lire un livre, que ce soit un roman, un essai, une BD, c’est d’abord suivre une histoire dans la durée. C’est ainsi échapper à la pensée et au discours fragmentés auxquels la publicité, la radio,Internet, la première page des journaux, Twitter, les jeux vidéo et de nombreuses formes de communication moderne restreignent les développements de la pensée. Lire donne au lecteur la chance de prendre le temps de suivre l’épanouissement d’une histoire, d’une pensée, l’éclosion d’un sentiment, la construction d’une théorie, d’une méthode ou d’une utopie... et leur déconstruction éventuelle.
Pour suivre la narration, les motivations des personnages, les intrigues et les
rebondissements, le jeune lecteur fait donc également l’apprentissage de la concentration et de la mémorisation.

"La vie est comme un livre, n’en saute aucun chapitre et continue de tourner les pages. Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire. " Bernard Werber.

Pour davantage d’explications, nous vous invitons à visionner une vidéo expliquant la démarche :

https://www.arte.tv/fr/videos/081460-000-A/silence-on-lit/

Merci à vous tous !