Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Compte rendu de la 1ère réunion du Conseil Départemental de Jeunes
Publié : 8 janvier

Compte rendu de la 1ère réunion du Conseil Départemental de Jeunes

Marina MALDONADO-BEAUFORT et Diego MOLINARI, nos deux élus au Conseil Départemental de Jeunes, ont participé le samedi 18 novembre 2017 à leur 1ère réunion. Qui ? Où ? A quoi ça sert ?

Déroulement de la journée :
- 7h15 : départ du collège pour Pau en passant par le ramassage de tous les autres élus de la Côte basque.

- Réunions du matin au Parlement de Navarre : nous avons emprunté la place de Monsieur le Maire d’Hendaye (puisqu’il est également Conseiller Départemental)

- Chaque élu s’est présenté devant tout le monde , ce qui nous a beaucoup impressionné.
C’était la première fois que nous prenions la parole devant autant de monde .

- Chaque élu a réfléchi sur le thème qu il voulait faire (favoriser les échanges sportifs pour la commission 1 ,agir contre le harcèlement et les violences pour la commission 2...)

- L’après midi , on nous a proposé des activités dans le but de souder le groupe et de créer des liens entre nous . Ce qui a très bien fonctionné . Nous nous sommes fait plein de copains .

Nous, nous sommes la commission 5 et notre thème est de "Développer des échanges transfrontaliers", notre commission regroupe les collèges de Bayonne , Saint Jean , Boucau et d’Hendaye .

-Une première idée de Marina :
trouver un sujet en rapport avec la baie de Txingudy en lien avec l’écologie

-une deuxième idée de Diego :
Développer des rencontres sportives France-Espagne où les spectateurs devront payer une petite somme pour pourvoir voir le match ainsi les bénéfices iront à une association dans le but de promouvoir ou faciliter l’accès au sport aux personnes handicapées (par exemple l’Helio Marin).

- 18h45 : retour au collège après une journée riche en émotion.

Nous avons même fait la couverture du magazine du Département !!

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 7 février 2018 à Bayonne ; elle réunira uniquement les élus membres de la commission 5, dont nous faisons partie.
Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de l’avancée des travaux.