Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Voyages, échanges > De Pierre Loti à Agatha Christie : Devon - Cornwall
Publié : 1er octobre

De Pierre Loti à Agatha Christie : Devon - Cornwall

La réunion du 21 septembre 2017 avait pour objectif de présenter le séjour, donner des informations concrètes et répondre aux questions.

1) OBJECTIFS DU SEJOUR  
– découvrir un autre pays, une autre région, ... c’est-à-dire enrichir sa culture générale et la culture historique de son propre pays (Mémorial de Caen)
– partager la vie quotidienne d’une famille étrangère, être obligé de s’adapter à un autre mode de vie
– pratiquer la langue anglaise avec des autochtones
– motiver pour la suite de la scolarité
– favoriser la tolérance, l’ouverture d’esprit, le développement d’une culture européenne

2) PROGRAMME
Samedi 17 mars (Jour 1) : Départ et voyage jusqu’à Caen
 RV devant le collège (5h30) 
Petit déjeuner et déjeuner libres en route = le picnic que vous donnerez à vos enfants
19h : Installation au Le Château du Molay (c’est chic, non ?) - 19h30 : Dîner et nuit

Dimanche 18 mars (Jour 2)
Petit déjeuner au château 
Plage d’Arromanches (port artificiel, flotteurs en béton…) 
Visite du mémorial de la ville de Caen (rétrospective) 
Déjeuner picnic donné par AJ ; Dîner : picnic acheté par prof avant le départ
21h : Présentation au port de Ouistream - 23h : Départ ; Nuit sur le ferry en siège inclinable : une couverte polaire (ou un duvet fin) sera très utile !

Lundi 19 mars (Jour 3)
06:45 Arrivée : PORTSMOUTH, Heure locale
 Petit déjeuner en fast food à Portsmouth (payé)
 Visite du Fort Nelson
Le soir (19h) : Accueil dans les familles dans le Devon : Newton Abbot or Torquay 
Dîner et soirée en famille dans le Devon (Sud Ouest de la Grande Bretagne). Les élèves seront en famille par 2, 3, ou 4 en fonction du choix des familles.

Mardi 20 mars (Jour 4)
Visite de Morwellham Quay. Village - musée Victorien
Après, direction Plymouth, port d’où Drake, Cook, Darwin et les Pères Pèlerins sont partis.
Visite de la PLYMOUTH NAVAL BASE
Dîner et soirée en famille

Mercredi 21 mars (Jour 5)
Excursion en Cornouailles à St Austell  : Visite d’Edenproject. Complexe environnemental sur le thème de la nature et du développement durable avec biomes, reproduisant les climats tropicaux humides et méditerranéens. 
Découverte du village de Polperro ou randonnée dans le parc du Dartmoor

Jeudi 22 mars (Jour 6) 
Découverte du centre de Torquay. Shopping et circuit pédestre retraçant l’itinéraire d’Agatha Christie, la Marina (avec notre Marina). Visite de Cockington.
Présentation au port. Dîner et nuit à bord du ferry inclus.
Petit-déjeuner à bord du ferry 

Vendredi 23 mars (Jour 7)
 Déjeuner acheté par les professeurs en Angleterre (Miam Miam !). 
Arrivée dans la soirée au collège.
Rendez vous devant l’établissement scolaire.
Dîner (un vrai Miam Miam) et soirée / retrouvailles en famille au Pays basque.

3) DES PAPIERS, TOUJOURS DES PAPIERS !
MERCI DE DONNER LE DOSSIER LORSQU’IL EST COMPLET : UNIQUEMENT À B. FONTANEDA, EN CLASSE.
* Photocopie de la pièce d’identité de l’élève (soit Carte d’identité , soit DNI, soit passeport)
* Photocopie de la carte européenne de santé
* 2 autorisations de sortie du territoire (papier couleur saumon) avec la photocopie de chaque carte d’identité 
* Fiche santé de l’élève (couleur verte)
* Fiche de renseignements (couleur bleue)

4) DES SOUS, TOUJOURS DES SOUS !
Le voyage coûte 410 € par famille (déduction faite de l’aide que le FSE donne pour chaque élève)
Participation de la famille par élève : 150 € en octobre (déjà donnés par tous)
   Il reste donc 150 € en novembre et 110 € en janvier.

5) LE TROUSSEAU

DOCUMENTS INDISPENSABLES
- les originaux des pièces d’identité auront été ramassés dans la semaine
- argent de poche en livre sterling à Behobia ou à Biarritz (Changeplus)

OBJETS
Pas d’objet de valeurs. L’élève est responsable de ce qu’il emmène.
- sacoche de sûreté pour papiers et argent
- appareil photo jetable
NB : Si votre enfant emmène un téléphone portable il aura besoin d’un adaptateur pour le brancher.
Cadeau ? symbolique pour la famille d’accueil (pas d’alcool car ce sont des mineurs) 
- une lampe de poche (nous partons et revenons dans la nuit)
- un mini dictionnaire ?

LE BAGAGE QUI VA EN SOUTE DOIT ÊTRE DE TAILLE RAISONNABLE
de préférence en matière souple (type sac) 67 X 44 X 30 ou 69 X 46 X 27 cm taille maximale. Le chauffeur de l’autocar et les anglais apprécient au moment de charger les valises …

VÊTEMENTS / CHAUSSURES
- Sous-vêtements (6)
- Chaussettes
Des vêtements pratiques et chauds :
- Jeans / pantalon
- Pull/ sweat-shirt
- Blouson/ manteau (avec capuche) et qui soit imperméable / ou K.way avec polaire
- Pyjama
- Chaussons
- Chaussures confortables et une paire de chaussures de rechange
-  un sac plastique pour le linge sale
Voir Météo sur http://www.metoffice.gov.uk/

TOILETTE
- des lingettes utiles pour le bateau
- linge de toilette (serviette/gant)
- brosse à dents/ dentifrice
- gel douche
- déodorant
- shampoing / brosse / peigne
- mouchoirs en papier
- médicaments usuels si nécessaire avec ordonnance
- serviettes / tampons hygiéniques si nécessaire

6) LE JOUR DU DÉPART
Pour des raisons évidentes de sécurité, merci de vous garer sur le parking de la piscine en priorité car le bus occupera la place du parking le long du collège et il y aura cinquante familles en même temps.
Chaque élève se présente sous l’abri bus devant le collège à Mme Céléreau ou à Mme Fontaneda qui peuvent ainsi :
a) Vérifier qui est présent.
b) Donner à l’adulte qui accompagne les dernières informations (photocopie avec l’adresse de la famille d’accueil et son numéro de téléphone…) et récupérer si nécessaire une ordonnance et des médicaments (si nécessaire les médicaments contre le mal des transports).
c) Récupérer et vérifier la pièce d’identité et la carte européenne d’assurance maladie de ceux qui n’auront pas pu les remettre avant les vacances.
Dans le sac à dos :
- un petit-déjeuner (pas de jus d’orange) ,
- un pique-nique pour le midi (qui se conserve bien) et un petit goûter.
- des crayons/stylo ; papiers ou un petit carnet
- un plaid ou une petite couverture polaire et des lingettes sont utiles pour la nuit sur le ferry

 B Fontaneda